Friday, February 20, 2009

Tendance : Les partis politiques belges et le Web 2.0

Tandis qu’Obama jouit encore de son accession à la Maison Blanche, nos représentants politiques se préparent quant à eux aux prochaines élections de juin 2009.
Dans quelle mesure sont-ils innovateurs ? Utilisent-ils comme Monsieur Obama* les nouveaux médias pour entrer en contact avec leurs concitoyens ou afin de communiquer avec leurs électeurs potentiels?

La diversité en Belgique est grande: Si certains sont d’ores et déjà présents sur la toile (site web, …) ou qu’ils recourent à plusieurs réseaux sociaux voir participent à certains forums, ou encore pour les plus avancés, qu’ils disposent de leur propre blogs, d’autres en sont encore à l’âge de la pierre du toutes boîtes et du collage sauvage dans les prairies.

On retrouve le même phénomène parmi les différents partis politiques. Bien que la plupart affichent une présence sur le net, celle-ci reste des plus minimales et se résume par trop souvent au seul « site web », vitrine obligée et connue de tous.
Force est de reconnaître que rares sont les Partis se démarquant par une véritable stratégie de communication, intégrant les nouveaux médias tels les réseaux sociaux, blogs, twitter… . C’est même bien souvent la « base » qui se charge de rendre le parti visible sur internet en créant p.e. des groupes locaux sur Facebook, des blogs etc.

Encore plus surprenant me direz vous sont les sections « jeunes » de ces partis qui paradoxalement nés le GSM et clavier à la main font preuve de peu d’utilisation de ces techniques dites de pointe, négligeant au passage la nécessite de créer des liens (links) vers d’autres articles, blogs ou réseaux sociaux intéressants sur internet. Alors, est-ce dû à un budget limité ou une organisation défaillante?

Evolution positive: depuis décembre 2008 il semble que plusieurs partis politiques belges font des efforts en appliquant les technologies Web 2.0 à leur site. Augurons que ceci se traduise par une plus grande interactivité avec le public.

Nous vous présentons (dans un ordre aléatoire), les différents partis politiques de notre paysage politique belge:

CD&V
http://www.cdenv.be/
Le site du CD&V est assez statique et classique. Avec une utilisation limitée du Web 2.0. “Weekboek” est le nom du blog de compilation des mandataires de ce parti. En cliquant d’abord sur “mensen” et en choisissant ensuite un thème, on visualise la liste des acteurs dans le domaine déterminé et on accède ensuite au site web ou au blog du représentant politique.

http://www.jongcdenv.be
Le site des jeunes CD&V est un site agréable qui doit encore faire son entrée dans l’ère du Web 2.0. La fonction blog s’intitule comme son grand frère “Weekboek” et on peut-y retrouver les différents mandataires. Attention: leurs données ne contiennent ni de site web personnel, ni les informations utiles pour les contacter « online » ou en dehors du site.

CDH
Le Centre Démocrate Humaniste (http://www.lecdh.be/) dispose d’un site web classique avec cependant très peu d’interactivité. Il ne fait aucune allusion ou référence à la présence du CDH sur d’autres sites web ou encore à des liens utiles pour l’électeur. Lors de notre dernière consultation, la section “Liens Utiles” était même vide !. Les réseaux sociaux sont nihil et on ne mentionne aucunement les blogs ou forums de discussions. Il est uniquement possible de regarder des photos ou des vidéos, malheureusement sans possibilité de transférer celles-ci vers d’autres sites tels que YouTube ou Flickr.

Le site des jeunes humanistes (http://www.jcdh.be ) est quant à lui beaucoup plus ‘fun’ et complet que son grand frère, sauvant par la même un peu la politique web 2.0. du Parti. Twitter et réseaux sociaux y sont présents.

VLD
L’Open VLD (http://www.vld.be/) offre avec le “VLD OpenZone” une plate-forme à ses mandataires pour créer un mini site personnel avec blog, album photos, liens vers des sites externes, vidéo, documents, biographie etc.
Dommage qu’il ne soit pas possible de propager ce contenu directement hors du site par “social bookmarking buttons” ou d’intégrer le contenu de sites tels que Linkedin, Facebook et autres.
Le site web du VLD dispose, et ceci est positif, d’un canal vidéo “Open Tube”.

http://www.jongvld.be/Nationaal/Home.aspx
Le site des jeunes VLD n’offre guère d’autres possibilités que celle de poster informations et communiqués de presse.

MR
Le Mouvement Réformateur (http://www.mouvementreformateur.be/) a créé avec « MyMR » son propre réseau social ouvert à ses membres et à ses mandataires. Il est accessible au non membres qui peuvent entrer en contact online avec les politiciens du MR. Les membres du parti peuvent également communiquer entre eux. Les non-membres n’ont pas accès au réseau. Enfin, le site web du MR dispose encore d’une galerie de photos et d’un canal vidéo “MRtv”.

Les jeunes du Mouvement Réformateur (http://www.jeunesmr.be/) ont aussi un site des plus classiques avec bon nombre de difficultés pour entrer dans certaines sections (tel Portraits, Piccolo MR, …) Le Web 2.0 y est faible voir au bord de la dépression !

SP.A
Socialisten en Progressieven Anders (http://www.sp.be/nationaal/index.asp) dispose d’un site très interactif qui communique d’emblée avec le visiteur. Au moyen « d’invites » ou de « boutons très colorés » on est quasi forcé de participer. Il y a même un module en temps réel (un peu lent lors de notre utilisation) mais qui récolte les informations concernant le SP.A sur internet. Les visiteurs sont guidés rapidement vers les mandataires du parti et leur “webstek”. Celles et ceux, intéressés par la création de leur propre groupe SP.A ou blog reçoivent des instructions nécessaires. De plus, on y fait référence à différents sites de réseaux sociaux externes tels que Flickr, Blogger, RSS feeds. Côté pratique il y a un mode d’emploi (sommaire) pour chacun des sites.
Prenons le donc pour exemple :

Voici comment procéder pour intégrer les informations du SP.A:
Via rss: http://www.s-p-a.be/nationaal/nieuws/rss/. + informations sur rss
Voici comment procéder pour intégrer les photos SP.A:
SP.A est également présent sur le site photos Flickr.com sous le nom sp.a Flickr groep

Voici comment démarrer un blog SP.A:
Si vous voulez écrire un blog, vous pouvez développer un site entier. Cela demande cependant pas mal de temps, aussi bien pour la mise en pages que pour la mise à jour. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, il est préférable de choisir pour un blog sur une plate-forme existante. Ces sites offrent gratuitement la possibilité de placer un weblog sur leur serveur. Il ne vous reste qu’à vous enregistrer auprès d’un site ”hosting”, de choisir un modèle qui détermine la mise en page de votre blog et …de lui donner du contenu. Pour mettre à jour votre blog, il vous faut écrire votre texte et rajouter les extras éventuels. Il suffit ensuite de l’introduire « online » en quelques minutes via la fonction de mise à jour.
Comment procéder pour que votre blog SP.A soit incorporé dans la liste des blogs du site national?

Rien de plus simple: envoyez l’url de votre blog à: blog@s-p-a.be.
Quelques sites bloghosting populaires:
• Blogger
• Skynetblogs
• Typepad
• Wordpress

Voici comment démarrer un site sp.a:
Pour créer un site pour une section du sp.a, il y a lieu de contacter le service de communication via info@s-p-a.be. Ils vous diront comment faire pour obtenir un url pour votre site (par exemple: www.s-p-a-.be/leuven). De plus on vous donnera des consignes concernant des modalités propres au parti. Lancer un site sp.a personnel est également possible.

Vous trouverez des membres du parti online sur: http://www.sp.be/nationaal/linkse_links/spaer


http://www.animo-jonglinks.be
Animo, la section des jeunes SP.A a un site qui s’adresse spécifiquement aux jeunes. Les visiteurs peuvent rapidement visualiser l’album photos ou les films vidéo (Animo teevee), télécharger le calendrier ainsi que Boemerang (le journal online des membres). Le site est cependant beaucoup moins interactif que celui du SP.A.

PS
Le Parti Socialiste (http://www.ps.be/) dispose d’un site coloré mais quelque peu brouillon qui engage néanmoins clairement le dialogue avec le visiteur au moyen du bouton My PS.

GROEN!
Le site de GROEN! (http://www.groen.be/) est clair et “direct” mais il n’a pas encore tout à fait franchi le pas vers le Web 2.0. La seule concession semble être les blogs d’une partie des mandataires verts. Le site le formule ainsi: « beaucoup de membres du parti disposent déjà d’un site ou d’un blog «
La liste des sites individuels est consultable sur http://www.groen.be/homepage.asp.page id=647.

Jong Groen (http://www.jonggroen.be) est un site web destiné aux jeunes qui ne sont pas membres de Jong Groen et qui souhaitent recevoir des informations sur l’organisation. On y trouve entre autres des albums photos (il est vrai pas « externalisables » sur Picasa ou Flickr). Via social bookmarking il est possible d’envoyer ou de placer des posts. L’invite Facebook est également disponible. Les membres de Jong Groen communiquent entre eux via un site extranet- non accessible aux non-membres- ce qui est peut être une opportunité manquée pour un site qui aurait pu être plus interactif.

ECOLO
Pour son site web, Ecolo (http://www.web4.ecolo.be/) a opté pour une solution en OpenSource.
Les articles peuvent être téléchargés mais en dehors de cela il n’est guère possible d’en faire d’avantage. Le visiteur est plutôt informé que questionné ou invité à participer.

Ecolo J (http://www.ecoloj.be). Les jeunes d’Ecolo, disposent quant à eux d’un site indépendant sans que le visiteur n’ait plus de possibilités que sur le site d’Ecolo. Le site est réservé aux membres et n’est donc pas accessible au grand public. Il n’est donc pas exclu que ce site disposerait de fonctions Web 2.0.


SLP
Le Sociaal Liberale Partij (http://www.s-lp.be/index.php) a déjà plusieurs fois changé de nom (ex Vlaams Progressieven, ex Spirit). Il en est de même pour leur site. Le site web précédent (http://www.vlaamsprogressieven.be) renvoie simplement au site actuel du SLP, ce qui n’est pas encore le cas pour le site des jeunes SLP (http://www.jongspirit.be).

LIJST DEDECKER
Le site de la liste Dedecker (http://www.lijstdedecker.com/) contient des éléments classiques comme TV, radio (podcast) et un album photos ainsi que bon nombre d’outils Web 2.0 tels que Scribd, Slide et Slideshare qui permettent le partage et la diffusion des présentations.
Il y a un méli-mélo de boutons et d’annonces à propos des groupes online de la liste Dedecker sur -par exemple - Facebook. Le site est en progression, car en décembre 2008 le site ne disposait pas encore d’outils externes.


VLAAMS BELANG
Le Vlaams Belang (http://www.vlaamsbelang.org/) dispose d’un site classique, muni d’un sitemap fort utile. Le webteam s’efforce à guider (tant bien que mal) les visiteurs moins chevronnés :
“In beeld”: Cette page contient le materiel audio-visuel concernant le Vlaams Belang.
Il faut disposer de Windows Media Player de Microsoft pour pouvoir visualiser les extraits d’images et audio. Ce programme peut-être téléchargé gratuitement. En outre les images sont disponibles si vous disposez d’un programme qui peut lire le format MPEG4 (iPod).
Vous préférez You Tube? Abonnez-vous au canal ‘Vlaams Belang In Beeld ‘. En cas de problèmes techniques, contactez: info@vlaamsbelang.org.


Vlaams Belang Jongeren (http://www.vbj.org/):
La section des jeunes du VB a résumé sa présence sur les différents réseaux sociaux sur un widget sur sa ’home page’. Netlog (réseau social flamand) y occupe la première place.

N-VA
Sur le site de la Nieuw – Vlaamse Alliantie (http://www.n-va.be/) nous trouvons des vidéos sous NVA tv, mais peu de contenu Web 2.0. La campagne et le mini site “Aan tafel met Bart De Wever” (http://www.tafelenmetbart.be) offre plus de possibilités avec des actions interactives, grâce à un AddThis social bookmarking widget qui permet le transfert de la campagne vers d’autres sites.

Jong N-VA (http://www.jongnva.be/)
Sur “Sfeerbeelden” vous pouvez regarder des photos et “Forum” désigne exactement de quoi il en retourne: un lieu pour débattre. Un calendrier est également disponible.


FRONT NATIONAL

Le Front National (http://www.fn.be/) offre la possibilité de regarder des images vidéo (FNtv) et de partager certains articles sur Facebook. Le contenu interactif est quasi inexistant et il est nécessaire de scroller pout tout lire.

FDF
Le front Démocratique des Francophones (http://www.fdf.be/) à choisi l’ OpenSource software de Spip pour son site. Il contient beaucoup d’informations mais n’est pas très ordonné : on y retrouve à la fois une section “vidéos photos” et une section “album photos”. Heureusement, un sitemap est disponible.
Les commentaires des visiteurs passent par le biais d’un forum interne qui modère les réactions avant publication. Transférer ou réagir en dehors du site via des bookmarktools n’est pas possible. Le site ne mentionne pas si le parti est actif sur des réseaux sociaux.




* Obama Everywhere, campagne électorale 2006/2008
Obama avait créé son propre réseau social, permettant ainsi à ses sympathisants de fonder des groupes locaux et d’organiser la récolte de fonds d’une façon efficace.
Il était actif sur seize réseaux sociaux différents (souvent axés sur des groupes spécifiques). Il utilisa Twitter pour informer sa base à quel endroit il se trouvait pendant sa campagne électorale et il disposa d’une application iPhone personelle.

1 comment:

Damien Colmant said...

Bonjour An,

Félicitation pour cet article. C'est intéressant de voir comment nos partis Belges utilisent les médias sociaux. Enfin, certains mieux que d'autres. Obama a certainement aidé à ouvrir les esprits.

Bonne continuation,
Damien Colmant
http://www.damiencolmant.com